Partage d'expérience de la Ferme Légère : Autonomie

Eau chaude solaire en thermosiphon

Les systèmes de chauffage solaire de l’eau sanitaire utilisent presque systématiquement une pompe (circulateur solaire) pour faire circuler le fluide caloporteur entre les panneaux solaires et le ballon d’eau chaude, ainsi qu’une électronique (régulateur solaire) qui pilote cette pompe.

A la Ferme Légère nous avons un système de chauffage de l’eau en thermosiphon, c’est à dire sans pompe donc sans électricité et sans électronique.

Avantages

Inconvénients

Panneaux solaire thermiques au sol

Mise en œuvre

Sans entrer dans les détails d’une installation solaire thermique classique, voici les points à respecter pour une installation en thermosiphon :

Bilan FL après 5 ans

C’est bien le système technique de la ferme qui a nécessité le moins de maintenance ! Zéro panne. Une purge et un petit complément d’eau par an et c’est tout.

Nous n’avons pas d’appoint électrique pour les périodes sans soleil mais un 2ème circuit de chauffe qui passe dans notre poêle dragon et qui maintient l’eau à un mini de 35°. Lors des longues périodes de météo moche la douche est tiède mais pas d’émeute jusque là.

Un système d’eau chaude sanitaire solaire en thermosiphon est donc une très bonne solution quand la disposition des bâtiments le permet.

Si les résidentes et résident·es étaient toustes des adeptes des douches froides de Wim Hof on pourrait se passer complètement d’eau chaude, mais c’est un autre sujet.

Marc - mars 22

Tu as assez fait d'écran

Ferme ton ordi et va donc sauver la planète.
Demain tu pourras lire un autre article de la Ferme Légère.