Atelier "Herboristerie"

Demi-journées spéciale racines (tamiers, consoude, bardane) pour ce mois d'octobre. Comme pour les précédentes sessions, nous te proposons de comprendre et affiner les bases de l'herboristerie : reconnaissance de plantes et atelier mélant théorie et pratique autour de leur transformation.

juqu'à 8 participant·esune demi-journéeà partir de 10 €

S'inscrire

Présentation

C'est Christine Larrazet qui propose cet Atelier Herboristerie à la Ferme Légère :

« Elevée dans la campagne normande par une dame née en 1895, qui m'a appris au fil des jours l'utilisation des plantes pour soigner les petits bobos, j'ai longtemps oublié ses enseignements, jusqu'en 2014, année de ma prise de conscience : il n'était pas question de laisser perdre des connaissances précieuses, accessibles à tous à moindre coût. J'ai donc entamé des études d'herboristerie avec l'ARH-IFH (petite remarque au passage, le diplôme d'herboriste a été supprimé par Pétain, mon diplôme n'a donc aucune valeur en France).
Bien sûr, ce n'est pas en 4 heures que je vais vous résumer 2 années d'études, mais je me propose de vous donner des bases solides pour pouvoir reconnaître et utiliser les “mauvaises herbes” de vos jardins afin de soulager les petits maux du quotidien (et pourquoi pas, faire de bons petits plats sains et pas chers). »

Le programme

En 2 parties :

  • balade botanique (identification de quelques plantes utiles)
  • atelier théorique et pratique : les différents types de préparations galéniques + digestion et réalisation d'un macérat huileux à partir des racines (tamiers, consoude, bardane).

Venir avec un bocal type pot à confiture en verre (pour les macérats). Tout le reste du matériel est fournis : macérats déjà faits, cire d'abeille, huile, pots pour les baumes…

Si tu es déjà venu·es à un précédent atelier herboristerie en 2022, les thèmes abordés et les préparations seront différents. Ils sont directement liés aux plantes glanées lors de la balade botanique, qui elles-mêmes dépendent de la saison.

En pratique

  • Accueil à partir de 13h50
  • Début de l'atelier à 14h
  • Fin vers 18h.

Jusqu'à 8 participant·es.
De préférence sans ton chien ou ta chienne (il y a de nombreux animaux à la ferme).

Dates et tarif

  • Participation libre à partir de 10€ pour couvrir les frais