Venir à la Ferme Légère...

Ecolieu à transmettre

Juin 2025

La Ferme Légère a 10 ans

Un chiffre rond pour faire un bilan:

Pour pérenniser au-delà du fondateur 2 actions sont en cours:

Une personne (Marc) est fondatrice (elle a écrit la charte qui a fédéré le groupe) et financeuse de l’écolieu. Elle est aussi la plus ancienne sur place et seule personne présente depuis début. Elle a été reconnu gardienne de l’écolieu en février 2024.

Extraits du règlement intérieur concernant lea gardien·ne:

Gardien·ne : personne qui veille à ce que les valeurs et la vision du projet, formalisées dans la charte, soit respectées. Iel n’a pas de droits spécifiques autres que ceux listés dans le présent document.

C’est obligatoirement un-e gardien-ne qui est référent-e des documents qui fondent le pro- jet (charte, règlement intérieur, statuts). Iel fait des propositions de rédaction qui doivent être collectivement validées.

Dans le cas d’une exclusion pour incompatibilité relationnelle, sans que le non respect de document puisse être invoqué, c’est le groupe qui doit trancher de qui doit être exclu-e. Dans ce cas un-e gardien-ne ne pourra être exclu-e.

Marc au reste du groupe en mai 2025:

Sur l’aspect humain, je ne suis pas à la hauteur de mon rôle de fondateur puis de gardien. Il ne me manque pas grand chose peut-être mais cette faiblesse fait que je rame et me fatigue. Après 10 ans, je fais le constat que je n’ai pas réussi à fédérer une équipe stable et pérenne.

Il y a donc une 2ème motivation à transmettre: soutenir, compléter ou remplacer le gardien actuel.

Transmission de quoi ?

Tout est envisageable entre 2 extrêmes:

  • Transmission longue: la Ferme Légère continue (expérimenter un mode de vie soutenable), Marc reste et reste gardien, une ou plusieurs autres personnes rejoignent le projet, deviennent co-gardiennes, Marc (57 ans) reste co-gardien tant qu’il en a l’élan et les capacités.
  • Transmission courte: la Ferme Légère s’arrête, il n’y a personne pour reprendre ou créer un nouvel écolieu, le foncier est vendu.

Ce qui est à transmettre, ou pas, en fonction des propositions que vous pourrez faire :

  • le rôle de gardien·ne si la raison d’être en conservée ;
  • l’écolieu si l’objectif de soutenabilité est abandonné ;
  • le foncier, en dernier ressort.

Transmettre à qui ?

Par ordre de préférence à un·e :

Futur·e gardien·ne de la Ferme Légère

Tu as entre 40 et 60 ans, une solide expérience de la vie en écolieu collectif et tu adhères sincèrement à la raison d’être.
Tu as une culture de l’écologie politique et tu as vécu concrètement l’écologie radicale plusieurs années.
Si tu as plus de 50 ans, tu sais déjà fédérer un groupe, fluidifier ses relations et ses gestions de tension, tu maîtrise la CNV, ainsi que des outils d’intelligence collective et de résolution de conflit. Tu n’as pas besoin d’être compétant en sobriété et dispositifs techniques permettant de réduire l’empreinte écologique car vous vous compléterez avec Marc.
Si tu as moins de 50 ans, tu seras peut-être successeur de Marc. Une transmission de compétences devra se mettre en place.
Tu n’as pas besoin d’argent, le foncier va être donné à un fond de dotation qui en donnera l’usage à l’association actuelle, tu peux te projeter à long terme.

Créateurice d’écolieu

Tu souhaites créer un écolieu différent, avec une autre raison d’être, tu as une vision différente de l’écologie et de ce qui doit être fait maintenant pour le bien commun.
Tu n’as pas suffisamment de compétences en rénovation écologique et systèmes d’autonomie (solaire, élec, eau) mais une vrai capacité à fédérer un groupe et à accompagner un vivre ensemble harmonieux, épanouissant, juste…
Tu as de l’argent ou tu peux en trouver car ton projet est beau.

Organisation à vocation écologique

La coopérative Oasis, le fond de dotation Fraternité pour Demain, ou une autre organisation qui voudrait faire quelque chose de ce lieu et de son capital écologique.

Autre

T’as de l’argent et personne ne veut de la Ferme Légère, fais-en ce que tu veux. Attention il y a quand même une ORE qui impose quelques contraintes écologiques. Cette ORE a justement été mise en place pour toi.

A quelles conditions ?

Dans le cas d’une transmission longue et d’un co-gardiennage, il n’y a pas besoin d’argent mais de confiance. Le foncier sera donné à Fraternité pour Demain avec garantie pour Marc et sa compagne de pouvoir rester sur place tant qu’iels le souhaitent.

Si la Ferme Légère s’arrête, Marc souhaite récupérer l’argent qui a permis de la créer (environ 230k€), la plus-value sera donnée on verra bien à qui. Depuis le début de la FL, toutes les personnes qui y ont mis de l’argent (parts de SCI) l’ont récupéré à l’euro prés.

Par où commencer ?

Dans le cas d’une transmission longue et d’un co-gardiennage, tu dois étudier ce qu’est la FL. Le site web contient tous les textes importants, notamment des articles qui donnent la vision et partagent l’expérience acquise. Beaucoup de personnes sont arrivées sans mesurer ce que signifie la soutenabilité, sans mesurer ce que signifie un mode vie paysan. Des personnes sont arrivées avec un fantasme de vie en communauté alors qu’elle n’en avait pas les capacités ni même parfois le goût.

Viens nous visiter bien sûr. Plusieurs fois. Prend les temps d’observer et d’écouter.

Fais une proposition écrite.

Baaaah non finalement...

Et si la Ferme Légère était une secte ?
Le niveau écologique est peut-être trop haut, regarde les autres écolieux