Habiter à la Ferme Légère en famille

Quelles places ?

Quelle place pour vos enfants ?
Quelle place pour nous, résidentes, résidents et visiteureuses ?
Quelle place pour vous, parents ?

Que souhaitons-nous que chacun vive ?

C’est avec grand plaisir que nous souhaitons accueillir des familles !
C’est une évolution attendue, espérée depuis longtemps à la Ferme Légère.
Bienvenue à vous :)

La place des enfants

Parler des enfants dans un collectif, nécessite d’aborder la thématique de l’éducation, de cette place particulière que tiennent les adultes dans l’évolution de l’enfant vers l’autonomie.

L’intention première : Coopérons !

Chacun·e d’entre nous a une expérience différente du vivre au quotidien avec des enfants : osons donc évoluer ensemble. Essayer, se tromper, en discuter et recommencer à nouveau. Il est essentiel de questionner nos choix de « vivre ensemble » régulièrement : coopérons !

Les grandes règles éducatives évoluent sans cesse au fil du temps, parfois se contredisent et varient selon nos cultures. Ce qui nous semble bon et fondamental aujourd’hui pour l’enfant, ne l’était pas forcément hier et ne le sera sans doute pas demain.

Les rôles éducatifs ont vécu une véritable révolution ces 50 dernières années. Nous sommes passés d’une éducation parfois très autoritaire « un enfant, ça se dresse ! », à une éducation allant parfois à supprimer tout cadre « c’est mon enfant qui choisit ! ». D’un extrême, où l’enfant n’a pas la parole, à un autre extrême où ce sont les parents qui ne l’ont plus guère ! Les 2 modèles causent des dégâts chez l’enfant : des manques de confiance ou des manques de repères.

Chaque membre du collectif aura lui aussi sa propre vision de l’éducation, ou en tout cas, une sensibilité au monde de l’enfance qui lui est propre, et qui est à respecter.

Pour ces raisons, comme vous sans doute, nous nous questionnons et avons envie de contribuer à l’émergence de modèles éducatifs cohérents et heureux !

Et nous, fermiers légères, où nous situons nous ?

L’enfant à la Ferme Légère est membre à part entière du collectif.

Nous sommes prêt·es, chacune et chacun à sa mesure, à consacrer du temps aux enfants, à prendre part à leur vie quotidienne, à les impliquer dans les tâches de la ferme, à être le relai des familles.
Les paroles de l’enfant ont tout autant de valeur que celles des adultes. Les enfants ont le droit de s’exprimer et d’être entendu.

Nous avons l’envie de les aider à devenir des adultes :

  • respectueux du vivant,
  • qui interagissent avec les autres.
  • qui apprennent à écouter leurs propres besoins mais aussi ceux des autres.
  • qui apprennent à être autonomes, confiant·es, responsables et joyeux·ses !

Le non négociable 

Vivre à la Ferme Légère, c’est expérimenter concrètement un mode de vie décroissant, à faible impact écologique, se voulant soutenable pour la planète et respectueux du vivant.
C’est expérimenter aussi la vie en collectivité, la gouvernance partagée, dans le respect de chacun·e et des lieux communs.
C’est un projet ambitieux, et y prendre part nécessite une volonté forte, engageante.

Il est donc important pour nous que :

  • les enfants entrent dans les mêmes cadres de consommation et de vie que le reste du groupe (éviter le gaspillage, réduire sa consommation, économiser l’eau, l’électricité, éviter trop de déplacements en voiture etc…)
  • les familles et les résident·es acceptent et prennent soin des besoins de chacun (besoin de temps de travail , de temps de repos, de loisir…)
Concrètement :
  • Les règles éducatives sont fixées par les parents.
  • Il est nécessaire que ce cadre convienne au collectif.

Et vous les familles, où vivrez vous ?

Il y a plusieurs manières d’habiter à la FL :

  • dans la maison en co-habitat avec les autres résident·es de la maison (suivant les chambres libres, Cela peut-être une grande chambre, 2 chambres ou un espace privé de 2 pièces en enfilade)
  • hors de la maison principale en partageant toujours cuisine, repas et sanitaires de la maison (« chambre légère »)

Pour les manières «  hors de la maison principale », rien est immédiatement opérationnel, on est simplement ouvert à toutes propositions. Il y aura donc quelques mois de transition, d’une manière ou d’une autre.

Aller à l’école… ou pas ?

Il y a :

  • une école primaire dans le village, à 5 min à pied
  • une école maternelle au village de la colline en face : Seby à environ 2 kms
  • un collège à 20 minutes en vélo

La sobriété à la Ferme Légère concerne tout particulièrement la voiture, qui est collective. Il ne sera probablement pas accepté de faire 2 sorties quotidiennes pour aller bouchonner devant l’école. Une organisation écologique sera à trouver (vélo, bus, covoiturage…)

Nous sommes ouverts à l’instruction en famille (et en collectif éventuellement) et nous envisageons la création d’une école alternative ou d’une structure périscolaire. Motivé·es pour un tel projet : bienvenu·es !

Le terrain de jeu 

La Ferme Légère est un grand champ d’expérimentations écologiques diverses, avec des lieux pouvant être source de danger (des marres, des clôtures électriques, des outils de jardin et de bricolage…).
Il n’est pas possible de tout sécuriser et il faudra accompagner l’enfant dans sa découverte et sa compréhension des installations et de leurs dangers. Même si, bien sûr, des adaptations peuvent être mises en place.

Pour conclure 

Les enfants et leurs parents sont les bienvenus à la ferme !
Nous avons la volonté de faire au mieux pour que cela se passe bien pour chacun : enfants, parents, résident·es, visiteureuses. Nous sommes conscients que le « cadre » défini est à réadapter en fonction des arrivées et départs.
Nous sommes bien dans l’idée de « construire » ensemble, par le dialogue et le retour d’expériences.

Le petit proverbe qui va bien :

«  Il faut tout un village pour élever un enfant »