Forum ouvert du 15 février 2014
La place de l’enfant dans le collectif
On était 2 pour l’aborder et Martin était très surpris car ayant visité plusieurs lieux collectifs, il pouvait rapporter l’importance de ce sujet et surtout le manque de discussion autour de ça! Donc il nous est apparu très important que ce sujet soit abordé (et j’ajouterai, même en début d’une rencontre comme celle qui a eu lieu où il y a des enfants)
Il y a besoin de connaître la position des parents en matière d’éducation, de vie sociale (choix, besoins, règles?) mais aussi la position des autres quant à la présence des enfants (nuisance, marge de manoeuvre…) pour que chacun puisse savoir à quoi s’en tenir, réagir et selon quelles modalités, etc…
Le groupe est une belle occasion d’éduquer l’enfant à “l’Autre”, à la vie collective. Si par exemple, une personne dérangée (cas le plus fréquent) peut dire sa vérité avec bienveillance et avec la “complicité” des parents. L’autre prend ainsi part à l’éducation de l’enfant et l’enfant prend conscience de l’impact de son comportement directement par la personne concernée (plus efficace que quand le parent tente de faire parler la personne supposément dérangée (car elle reste muette) non-dit qui met également mal à l’aise le parent.
L’enfant est une richesse, cultivons-là et sachons nous mettre à leur niveau (dans tous les sens du terme) les rejoindre par moment dans leur jeux (chahut, sortie, repas à leur hauteur).
Il est important pour vivre aujourd’hui en harmonie avec des enfants, de connaître un minimum les notions de développement psychologiques des enfants aux différents âges.
Véronique