Venir à la Ferme Légère...

Conditions d’accueil

Ferme Légère est un lieu d’expérimentations écologiques et collectives que nous aimons partager avec familles, ami·es et inconnu·es.

Nous mangeons végétarien non strict (nous aimons bien la viande une fois de temps en temps). C’est assez facile de manger végétalien avec nous. Le véganisme nous laisse plus perplexe articleNous évitons les produits d’importation/exploitation, addictifs, industriels ou emballés genre café, chocolat, brique de lait, canabis, leader price, bio de grande surface, etc (mais ils mangent quoi alors ?). Venir chez nous c’est découvrir et partager notre mode de vie, sauras-tu te passer de tout ça ? :-) Tu peux quand même amener une spécialité de chez toi!

L’hébergement peut se faire en camping à la belle saison et en dortoirs toute l’année. Les draps sont fournis si tu es en dortoir pour plus 3 nuits, merci d’apporter ton sac de couchage pour les courts séjours. Le camping se fera avec ton matériel (tente, matelas, sac de couchage).

Nous limitons le fonctionnement du wifi et il y a des câbles RJ45 pour se brancher à Internet. L’électricité peut être limitée en période de mauvais temps.

N’hésite pas à apporter ton instrument de musique ou à nous proposer une animation dont tu as le secret !

A priori, nous ne permettons pas aux personnes extérieure d’utiliser les machines dangereuses (machine à bois, scie circulaire, tronçonneuse, etc) ni de monter sur des échafaudages.

Les chiens

Les chiens de visiteur·euses nous ont souvent posé des problèmes. Il y a à la Ferme Légère des animaux que les chiens aiment manger et d’autres qui aiment botter les chiens. Il y a des cultures qui n’apprécient pas d’être piétinées et des maraichers·ères qui n’apprécient pas la salade à la m… Les visiteureuses et le facteur ou la factrice n’aiment pas que plusieurs chiens inconnus leur foncent dessus. Nos bonnes relations de voisinage sont précieuses et certaines fragiles. Enfin, les résident·es ne veulent pas que les chiens entrent dans la maison d’habitation dont les portes sont pourtant ouvertes tout l’été.

Nous avons une chien qui fait (presque) tout comme il faut. Mais elle n’est pas très pédagogue et c’est pas en 2 jours que ton chien bien sûr très gentil et très obéissant va se mettre au niveau.

Alors si tu ne trouves pas de solution pour faire garder le tien pendant ton séjour à la ferme, préviens-nous avant. On verra si c’est possible : on accueille un seul chien inconnu à la fois. Si tu viens avec, on ne doute pas que tu feras de ton mieux pour que tout se passe bien.

Stagiaires

Pour les stagiaires, l’hébergement et les repas sont compris dans le prix du stage. Si vous êtes en couple il y aura peut-être une chambre disponible pour vous (non garanti).

Les repas sont pris avec les résidentes et résident·es, c’est “comme à la maison”.

Wwoofeureuses

Ferme Légère est hôte de l’association Wwoof France.

Nous prenons des wwoofeur·es et wwoofeuses, inscrits à WF, pour 3 à 5 semaines. Moins de 3 semaines tu peux venir en visiteureuse, plus de 5 semaines tu peux être occupant·e de passage (loyer, etc).

Nous prenons maximum 3 wwoofeureuses en même temps pour être disponible, avoir des activités intéressantes à proposer, nous laisser des capacités d’accueil de visiteureuses pour de plus courts séjours.

Les horaires sont assez libres, les wwoofeureuses participent selon leurs envies. Le rythme est soutenu car nos objectifs d’autonomie sont élevés. Nous ne souhaitons et ne pouvons donc recevoir des personnes qui souhaitent des vacances alternatives. Ce que nous proposons en échange de ton aide aux multiples tâches de la ferme, outre le gîte et le couvert, c’est la découverte d’une autre manière de vivre et de fonctionner à plusieurs.

C’est une mauvaise idée de s’inscrire à WF juste pour venir chez nous à ces conditions. Si tu n’es pas engagé·e dans une démarche de Wwoofing viens donc nous voir en tant que visiteureuse (voir plus bas) car nous ne pouvons pas nourrir gratuitement toutes les personnes qui souhaitent nous visiter.

Visiteureuses

C’est à dire hors wwoofing et stages…

Les journées découvertes, une par mois, sont le moment idéal pour venir voir ce que nous faisons et comment nous fonctionnons.

Nous recevons les visiteur·euses pour quelques heures à quelques jours, cela dépend de nos disponibilités.

Une participation financière libre est demandée pour le gîte et le couvert.

Nous privilégions les demandes de personnes intéressées par l’aspect collectif de notre lieu, qui cherchent un lieu collectif ou qui souhaitent en créer un. Cela nous a beaucoup aidé de visiter des lieux avant de créer la Ferme Légère.

Baaaah non finalement...

Et si la Ferme Légère était une secte ?
Le niveau écologique est peut-être trop haut, regarde les autres écolieux