Venir à la Ferme Légère...
Recherchons résident·e paysan·ne
Mise à jour juin 2025.
La Ferme Légère recherche des personnes pour renforcer l’autonomie alimentaire.
Tu adores faire du jardin et tu as un peu d’expérience en maraîchage/agriculture ? Tu veux aller plus loin dans ce domaine ? Tu as déjà expérimenté la vie en collectif et/ou c’est quelque chose qui t’attire ?
Ceci n’est pas une proposition rémunérée mais c’est compatible avec le mode de vie de la Ferme Légère, peu coûteux, et tu auras le choix d’avoir une activité rémunératrice complémentaire si tu en éprouves la nécessité. C’est aussi et surtout une opportunité d’apprentissage. Elle te permettra d’acquérir une expérience réelle dans la production légumière vivrière au sein d’un écolieu collectif.
Ce que nous proposons
Ça ressemble à quoi le maraîchage à la Ferme Légère ?
Le maraîchage est prioritairement vivrier et en progression constante depuis environ 4 ans. On parle d’une surface d’environ 3000m2 dont 260m2 de serres froides. Des choses sont en places (et elles évoluent). Les modes de cultures sont agroécologiques, non-mécanisés, influencés par la MSV, dans un esprit permaculturel, pragmatiques plutôt que dogmatiques. Les résultats sont satisfaisants par rapport à nos besoins et manières de faire, mais ce n’est pas viable économiquement dans le contexte actuel. Le lieu est autonome en légumes pendant toute l’année pour nourrir en moyenne une 12aine de personnes à chaque repas, avec des pics à 20 personnes car nous sommes un lieu d’accueil. On va pas se mentir, un engagement certain est nécessaire : il y a besoin d’être là, sans machine donc avec des bras, et dispo pour réagir aux aléas climatiques. On défend un mode de vie paysan.
Plutôt bien entouré·e
Il y a déjà du monde impliqué. Les résident·es se partagent les charges mentales: l’un·e est référent·e de la planification, un·e autre des semences, un·e autre de l’irrigation, etc. Iels ont en charge une partie du jardin et la production est mutualisée. Des personnes de passage donnent des coups de mains très régulièrement. Nous aimerions avoir une personne supplémentaire, peut-être toi, qui se consacrerait quotidiennement au jardin, qui pourrait faire des suggestions et apporterait un point de vue différent. La Ferme Légère étant un lieu de partage, tu pourras monter en compétence, gagner progressivement en autonomie.
Développement de l’activité à plus long terme
La surface est bien suffisante, on cherche avant tout à gagner en efficacité et améliorer la pérennité de cette activité. La Ferme Légère est aussi un lieu d’expérimentations, après quelques essais :
- l’autonomie en céréales et légumineuses nous semble irréaliste, le terrain se prête mieux à la production de fruits et légumes, et un peu de viande (la présence de bêtes étant nécessaire à la fertilisation des cultures) ;
- la production de semences nécessites des personnes passionnées et disponibles pour ça, nous avons mis ça en pause pour le moment ;
- la traction animale donne de chouettes résultats.
- la transformation (faire des conserves pour l’hiver) fonctionne bien aussi, à petite échelle.
La personne idéale…
… n’existe pas mais peut-être que tu t’en approches ? Ce serait chouette !
On ne peut pas vraiment parler de « candidat·e » ou de « profil » car on ne propose pas un job et on est souple sur certains aspects. Néanmoins, il y a quelques critères non négociables (bien que pas insurmontables).
- Motivation et intérêt certain pour les activités paysannes en général, et en particulier dans ce cas, pour le maraîchage (jardinage si tu as peu pratiqué) : prendre soin du vivant, des végétaux, être dehors, nourrir les êtres humains et non-humains, etc… (si ce n’est pas le cas, on cherche quand même de futur·es résident·es !)
- Accepter les conditions météo pas toujours confortables
- Tu deviendras résident·e de la FL, un écolieu collectif décroissant. Il est nécessaire de respecter sa charte, suivre son processus d’intégration, etc… En gros, tu dois être à l’aise avec notre mode de vie ! Ça peut faire peur mais en soit rien de trop bizarre si tu es déjà sensibilisé·e à un mode de vie écologique. Le mieux c’est de lire la présentation du lieu, notre charte, et notre annonce de recherche de résident·es pour bien appréhender ce que ça implique.
Idéalement tu es :
- passionné·e, qui aime apprendre, creuser les sujets, chercher à comprendre ce qui se passe.
- cherchant à s’installer sur le long terme (plusieurs années)
- avec un peu d’expérience (wwoofing, saisons dans l’agriculture…)
- patient·e et autonome, bien organisé·e
- avec une condition physique plutôt bonne
- à l’aise pour travailler en groupe, tu aimes partager
Et éventuellement tu es aussi (c’est cool mais pas obligatoire) :
- quelqu’un avec des diplômes ou formations
- expérimenté·e (+ d’une année de pratique)
- drôle :-)
- une personne avec quelques économies. Juste pour être un peu confort dans un premier temps. Le coût de la vie à la FL est faible et il y a possibilité de percevoir un complément de revenus mais on ne peut pas garantir que ça durera.
Tu te reconnais en bonne partie dans ce qui est écrit ?
Envoie nous un e-mail (en spécifiant que l’activité maraîchage t’intéresse) pour nous parler de toi et ce qui te plaît dans cette annonce.